Depuis 10 ans, nous unissons nos compétences
Imprimer

AreaAMC

AreaAMC est un référentiel détaillé des Organismes Complémentaires. Ce référentiel centralise les informations sur la gestion du Tiers-Payant des Organismes Complémentaires

AreaAMC est intégré dans des logiciels métier afin de fiabiliser et d’optimiser la gestion du Tiers-Payant pour le secteur de l’Optique, de l’Audioprothèse et de l’Appareillage Médical – PSAD.

Pourquoi utiliser un Référentiel centralisé de mutuelles ?

Simplifier la gestion des dossiers Tiers-Payant avec les Organismes Complémentaires

AreaAMC permet de mettre en place une base de données unique et fiabilisée de mutuelles, d’assureurs et d’instituts de prévoyance.

AreaAMC permet d’obtenir un référentiel détaillé sur l’Organisme Complémentaire, et surtout par Profession.

Le conventionnement auprès des Organismes Complémentaire des Opticiens, des Audioprothésistes, des PSAD et des médecins sont totalement différents, et les problématiques sur la gestion du Tiers-Payant sont différentes.

Réduire les erreurs de saisie sur les dossiers Tiers-Payant

L’utilisation du Référentiel réduit les erreurs de saisie sur les dossiers Tiers-Payant par l’automatisation des processus de cotations et de prises en charge et de facturation : les échanges électroniques étant privilégiés.

Les informations du Référentiel servent de la création du dossier du patient à la facturation afin d’apporter une meilleure prise en charge du Tiers-Payant.

Gagner du temps sur la gestion des dossiers Tiers-Payant

L’utilisation du Référentiel apporte un gain de temps aux Professionnels de Santé :

  • la saisie des Organismes est réalisée et consolidée par Area Santé,
  • toutes les modifications sont automatiquement redescendues dans le logiciel de gestion,
  • le Professionnel de Santé peut aussi participer au référentiel en nous transmettant des cartes mutuelles anomynisées sur l’adresse mail dédiée Area Santé.

Comment fonctionne le Référentiel centralisé de mutuelles AreaAMC ? 

Niveaux d’information

Le Professionnel de Santé : Opticien, Audioprothésiste et Prestataire de Santé à Domicile intègre au lancement de son logiciel de gestion les données d’AreaAMC.

Tous les jours, les données peuvent être mises à jour directement au niveau du poste de travail du Professionnel de Santé.

Les informations d’AreaAMC ont été vérifiées et consolidées par l’équipe Area Santé à partir des informations remontées par les Professionnels de Santé et les Organismes Complémentaires.

Les informations d’AreaAMC sont consultables directement dans le logiciel de gestion du Professionnel de Santé. Le Professionnel de Santé peut choisir de les utiliser ou de forcer certaines informations s’il le juge utile.

Conventions Assurances Maladies Complémentaires gérées (janvier 2016) 

Professionnels de Santé Nombre de conventions Area
Optique  912
Audioprothèse  715
PSAD + Prothésistes  666
Total de conventions Area  2 293

Mode d’intégration du Référentiel centralisé de mutuelles AreaAMC

AreaAMC communique avec le logiciel de gestion par webservice. 

Détail des fonctionnalités du Référentiel centralisé de mutuelles AreaAMC

AreaAMC contient plusieurs niveaux d’information : 

  • la fiche détaillée de l’Assurance Maladie Complémentaire, l'annuaire inter-organismes d'Assurance Maladie Complémentaire (AMC)
  • la fiche détaillée du Plateau Gestionnaire,
  • les consignes de prise en charge et de facturation lorsque le Professionnel de Santé est soumis à une tarification conventionnelle,
  • le processus pour réaliser une cotation ou une prise en charge auprès de l’Organisme,
  • le processus pour réaliser la facturation auprès de l’Organisme.

Accompagnement et agrément des échanges avec le Référentiel centralisé de mutuelles AreaAMC

L’équipe Area Santé accompagne l’éditeur de logiciel dans son implémentation d’AreaAMC.

Il est mis à disposition de l’éditeur de logiciel un accès à la documentation détaillée sur AreaWiki qui inclut les conseils d’implémentation du Service, un environnement de tests pour valider les échanges avec AreaAMC.

Après une phase de validation sur la plateforme de tests, l’équipe Area Santé effectuera un audit de l’implémentation pour vérifier si les informations d’AreaAMC ont été correctement intégrées, et si des informations n’ont pas été tronquées. Cet audit permet d’améliorer la compréhension du Service AreaAMC au niveau des Professionnels de Santé.