Actualités

Contact

Télésurveillance Médicale dans le droit commun

La Télésurveillance Médicale permet la prise en charge de patients en maladie chronique en utilisant des outils connectés et centralisés pour assurer un meilleur suivi médical. Les pathologies retenues sont l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale, l'insuffisance respiratoire et le diabète.

Les outils de Télésurveillance Médicale comprennent généralement un object connecté qui permet de réaliser des mesures et une plateforme web qui centralise les informations du patient sur sa pathologie. Le suivi est multi-displinaire : médecin spécialiste, généraliste, infirmier...
Le fournisseur des outils de Télésurveillance Médicale peut être le fabricant du Dispositif Médical Numérique (DMN) ou d'autres structures exploitantes.

Suite à l'avis favorable de l'Haute Autorité de Santé (HAS) sur l'expérimentation ETAPES depuis 5 ans, la Télésurveillance Médicale est passée dans le droit commun le 1 juillet 2023.
Le passage dans le droit commun élargit la prise en charge à tous les patients, et offre le choix à plus de Dispositifs Médicaux Numériques. L'expérimentation ETAPES limitait aux patients en Affection Longue Durée (ALD) et qu'à certains DMN.

L'ouverture de la Télésurveillance Médicale est conditionnée à la certification des DMN par l'Agence du Numérique en Santé (ANS), et la facturation des forfaits de Télésurveillance en utilisant un logiciel SESAM-Vitale avec un socle du Cahier des Charges SESAM-Vitale 1.40 intégrant l'avenant 18 de Télémédecine.
La facturation à l'Assurance Maladie des DMN par les exploitants a changé entre l'expérimentation et le droit commun : facturation d'un code prestation TSF pour un code prestation TL1 avec des codes affinés LATM.
Ces codes LATM identifient chacun des DMN suivant les 4 pathologies retenues avec des caractéristiques liés à certains profils de patients. La catégorie de forfait est déterminée en amont suivant l'efficience du DMN sur la pathologie du patient. Ces forfaits par patient et par mois varient suivant le nombre de patients total de l'exploitant sur les 6 mois précédents : patients en file active pendant les 6 mois.

De nouveaux d'arrêtés doivent être publiés d'ici la fin de l'année 2023 pour préciser certains éléments des textes déjà publiés.

Logiciels SESAM-Vitale intégrant l'avenant 18 : https://www.areasante.fr/fr/partenaires (rubrique Editeurs de logiciels pour la Télésurveillance Médicale)

Retour

Nos services

Area Santé c'est

20 812

Professionnels de santé utilisateurs des services Area Santé

AreaOnLine
15 217 PS Fournisseurs
+2 000 000 factures télétransmises par mois
Area FSE
12 699 PS Fournisseurs
1er moteur SESAM-Vitale utilisé par les PS Fournisseurs depuis 2011
Area PEC
5 819 Opticiens
+ 90 000 Prises en charge traitées par mois
Area AMC
3 654 PS Fournisseurs
Area GRILLE
2 773 Opticiens

Area Santé, la force d'un regroupement

Area Santé s'appuie sur un groupement de 44 partenaires

14

Editeurs de logiciels
pour Opticiens

7

Editeurs de logiciels
pour Audioprothésistes

10

Editeurs de logiciels
pour Prestataires de Santé

2

Editeurs de logiciels
pour Transporteurs Sanitaires

11

Editeurs de logiciels
pour Grands Comptes

Nous envoyer un message
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide