Area OnLine est un Organisme Concentrateur Technique, OCT (ou Organisme Concentrateur de Tiers-Payant). Cette plateforme centralise les flux électroniques de facturation des Professionnels de Santé et des Prestataires de Santé, et les route vers les Organismes d’Assurance Maladie Obligatoire et Complémentaire.
Area OnLine est intégré dans des logiciels métier d’Optique, d’Audioprothèse, de Prothésistes, d’Appareillage Médical (Prestataire de Santé A Domicile, PSAD - Titre I et IV de la LPP) et de Transport Sanitaire afin de réaliser la télétransmission des dossiers en Tiers-Payant et Hors Tiers-Payant aux normes B2 IRIS ou SESAM-Vitale.
Pourquoi utiliser un Organisme Concentrateur Technique - OCT ?
Simplifier les relations avec les Organismes d’Assurance Maladie
Area OnLine permet de mettre en place un service centralisée et sécurisée pour la télétransmission des dossiers Tiers-Payant ou Hors Tiers-Payant à destination des Régimes Obligatoires (CPAM, MSA,...) et des Régimes Complémentaires (mutuelles, assureurs et instituts de prévoyance : complémentaires santé).
- Area OnLine gère les différentes normes de fichiers et de protocoles de communication vers les différents régimes.
- Area OnLine apporte toutes les garanties de traçabilité des fichiers qui lui sont transmis.
- Area OnLine permet d'assurer un meilleur suivi des remboursements et des rejets aux organismes Assurance Maladie.
Déléguer les paramétrages techniques auprès des Organismes d’Assurance Maladie
L’équipe Area Santé effectue toutes les démarches auprès des Régimes Obligatoires et des Régimes Complémentaires pour que le Professionnel de Santé puisse télétransmettre.
En B2 IRIS, chaque caisse d’Assurance Maladie doit préalablement à la télétransmission enregistrer le Professionnel de Santé dans son système d’information.
Déléguer la gestion des anomalies de flux
L’équipe Area Santé traite les anomalies sur le flux, comme les absences de retour, sur les dossiers télétransmis aux Régimes Obligatoires et Régimes Complémentaires.
L’objectif est d’obtenir l’exhaustivité des retours sur les télétransmissions pour faciliter les traitements des dossiers Tiers-Payant.
En moyenne, 30 % des dossiers restent sans retour des Organismes d’Assurance Maladie.
Après traitements Area OnLine, moins de 5 % des dossiers restant sans retour.
L’équipe Area Santé traite aussi les anomalies techniques sur le flux.
Bénéficier de l’expertise métier d’Area Santé
Depuis 18 ans, l’équipe Area Santé s’est spécialisée dans la gestion des échanges avec les Assurances Maladie dans le secteur de l’optique, de l’audioprothèse, de la prothèse et des prestataires de santé à domicile : les Fournisseurs.
L’équipe Area Santé vous apporte son expertise technique et fonctionnelle afin que la gestion des échanges avec les Organismes d’Assurance Maladie soit efficiente.
Comment fonctionne l'OCT Area OnLine ?
Télétransmission en norme B2 IRIS
Area OnLine prend en charge les normes B2 IRIS et les normes spécifiques pour les Organismes Complémentaires ainsi que les protocoles d’échanges entre les Organismes et Area OnLine.
Le Professionnel de Santé télétransmet soit un fichier à la norme B2 IRIS, soit un fichier structuré simplifié norme Area Santé. L’éditeur peut s’affranchir de la norme B2 IRIS pour la télétransmission.
Télétransmission en norme SESAM-Vitale
Area OnLine prend en charge les normes SESAM-Vitale et les normes spécifiques pour les Organismes Complémentaires ne gérant pas de Demande De Remboursement, DRE.
Le Professionnel de Santé télétransmet des DRE ou des FSE enrichies (Feuilles de Soins Electroniques contenant les informations sur le routage de la part complémentaire du dossier).
Modes d’intégration de l'OCT Area OnLine
Télétransmission en norme B2 IRIS
Area OnLine gère toutes les normes de B2 IRIS, mais il est conseillé d’utiliser la norme B2 de juin 2007 qui prend en compte plusieurs évolutions réglementaires comme le Renouvellement à l’Identique ou Adapté, RI RA, pour le secteur de l’Optique.
L’éditeur de logiciel peut aussi implanter la norme Area Santé : fichier structuré simplifié niveau facture.
Area OnLine effectue un contrôle de contenu sur le fichier : contrôle syntaxique, effectue la télétransmission des dossiers vers les Organismes d’Assurance Maladie, et pour les dossiers non conformes, met à disposition les rejets d’intégration.
Plusieurs protocoles de communication entre le logiciel et Area OnLine sont possibles : HTTPS, FTP/s…Télétransmission en norme SESAM-Vitale
Les logiciels agréés SESAM-Vitale 1.40 sont paramétrables pour pouvoir envoyer à n’importe quel Organisme Concentrateur Technique, OCT.
Les paramétrages Area OnLine en SESAM-Vitale est transmis à l’éditeur de logiciel afin que ce dernier puisse accompagner le Professionnel de Santé.
Détail des fonctionnalités de l'OCT Area OnLine
Collecte des dossiers électroniques Tiers-Payant et hors Tiers-Payant
Area OnLine collecte l’ensemble des fichiers électroniques des dossiers en Tiers-Payant et hors Tiers-Payant.
Suivant la norme du flux, Area OnLine effectue des traitements comme la traduction des fichiers à la norme demandée par l’Organisme d’Assurance Maladie.
Contrôle de contenu
Area OnLine contrôle le contenu des fichiers : contrôle syntaxique.
Les dossiers non conformes sont rejetés afin que le Professionnel de Santé puisse faire la correction directement dans son logiciel de gestion et retélétransmettre les dossiers.
Télétransmission des dossiers aux Organismes d’Assurance Maladie
Area OnLine télétransmet aux différents Organismes d’Assurance Maladie suivant les normes et les protocoles nécessaires à chacun d’entre eux.
En retour des télétransmissions, Area OnLine intègre des retours de paiement et de rejet des dossiers télétransmis par les Professionnels de Santé : retours « NOEMIE », et en SESAM-Vitale : Rejet Signalement Paiement : RSP.
En SESAM-Vitale, Area OnLine réceptionne en plus des Accusés de Réception Logique, ARL qui attestent la bonne réception des dossiers aux Organismes d’Assurance Maladie, et dans le cas d’anomalie technique, des Avis de Non Remise : ANR.
Les retours de paiement et de rejet sont rapprochés par rapport aux dossiers télétransmis, puis mis à disposition afin que les logiciels puissent les intégrer automatiquement dans le suivi des dossiers.
Plateforme d’administration
Area OnLine donne accès aux Professionnels de Santé et aux éditeurs de logiciel à un extranet permettant de suivre les traitements des dossiers que ce soit par les Organismes d’Assurance Maladie ou que ce soit par Area OnLine.
L’extranet d’Area OnLine laisse la possibilité à l’utilisateur d’afficher uniquement les états qu’ils souhaitent visualiser lorsqu’il se connecte.
Traitements manuels réalisés par Area OnLine
L’équipe Area Santé prend en charge les demandes de paramétrages en télétransmission des Professionnels de Santé auprès de tous les Organismes acceptant la télétransmission avec la profession concernée.
L’équipe Area Santé traite les absences de retours des Organismes en indiquant un état de traitement sur le portail Area OnLine, de même pour les anomalies techniques.
Outils
Area OnLine met à disposition un ensemble d’informations spécifiques au secteur de l’Optique, de l’Audioprothèse et de l’Appareillage Médical – PSAD.
Ces informations sont disponibles sur la plate-forme d’administration.
Certaines informations peuvent être fournies sous forme de fichier pour être intégrées directement dans le logiciel de gestion. Un processus de mise à jour est mis en place avec Area OnLine.
Quelques outils mis à disposition :
- la liste des régimes obligatoires avec les contacts, indications sur les adresses d'envoi des justificatifs papiers,
- la liste des régimes complémentaires avec les procédures de Tiers Payant, de conventionnement et de télétransmission,
- la liste des régimes complémentaires en gestion unique,
- la table des codes rejets caisse avec le mode opératoire associé.
Organismes d’Assurance Maladie gérées (février 2024)
Area OnLine gère en télétransmission toutes les caisses du Régime Obligatoire et une partie des Régimes Complémentaires.
Pour les Régimes Complémentaires (ou AMC, Assurance Maladie Complémentaire) :
Professionnels de Santé Nombre AMC en B2 Iris Nombre AMC en SESAM-Vitale Optique 543 718 Audioprothèse 213 338 PSAD + Prothésistes 366 505 Transport Sanitaire 203 -
Accompagnement et agrément de la télétransmission à l'OCT Area OnLine
Télétransmission en norme B2 IRIS
L’équipe Area Santé accompagne l’éditeur de logiciel dans son implémentation soit de la norme B2, soit de la norme Area Santé. Il est mis à disposition de l’éditeur de logiciel un accès à la documentation détaillée sur AreaWiki, un environnement de tests pour valider ces fichiers électroniques et un jeu de cas de facturation à réaliser : cas courant de facturation de la spécialité concernée, un cas de facturation d’un bénéficiaire de la CMU…
Après une phase de validation des fichiers sur la plateforme de tests d’Area OnLine, l’équipe Area Santé proposera la mise en place d’un Professionnel de Santé pilote afin de valider en situation réelle.
En norme B2 IRIS, les logiciels ne sont pas soumis à l’agrément de l'Assurance Maladie.
Télétransmission en norme SESAM-Vitale
L’équipe Area Santé accompagne l’éditeur de logiciel dans la mise en place des paramétrages OCT dans son logiciel.
En norme SESAM-Vitale, les logiciels doivent être agréés avec l’option OCT.
Confidentialité des données télétransmises à l'OCT Area OnLine
Depuis 18 ans, tous nos contrats de prestations incluent les mentions de confidentialité des données.
Area Santé Centre de Gestion s’engage à prendre toutes les précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.
Area Santé Centre de Gestion s’engage à respecter, de façon absolue, les obligations suivantes et à les faire respecter par son personnel et par ses sous-traitants, c’est à dire notamment à :
- S’interdire toute consultation des données ;
- Ne prendre aucune copie des fichiers électroniques confiées par le Professionnel de Santé, à l’exception de celles nécessaires pour les besoins de l’exécution de sa prestation,
- Ne pas utiliser les fichiers électroniques traités à des fins autres que celles spécifiées dans le contrat de prestation,
- Prendre toutes mesures permettant d’éviter toute utilisation détournée ou frauduleuse des fichiers électroniques en cours d’exécution de sa prestation ;
- Prendre toutes mesures notamment de sécurité matérielle, pour assurer la conservation des fichiers électroniques traités tout au long de la durée de sa prestation;
- Ne pas divulguer ces informations à d’autres personnes, qu’il s’agisse de personnes privées ou publiques, physiques ou morales autres que les destinataires prévus dans le cadre de la prestation.
Accès aux OCT Area OnLine (portail web - extranet)
- télétransmissions en B2 IRIS : https://www.areaonline.fr
- télétransmissions en SESAM-Vitale (télétransmissions avec une CPS ou une CPE) : https://www.areaonline.fr/aolsv/